La messagerie instantanée hébergée par le CH Laborit repose sur le protocole universel Jabber/XMPP. Pour y accéder, il est nécessaire d'installer une application sur votre PC professionnel et/ou personnel. La messagerie est interconnectée avec tous les serveurs "Jabber" du monde entier, et n'est donc pas limitée au CHL.
Suivant votre matériel, voici la liste des applications conseillées
| Système | Application conseillée |
|---|---|
| GNU/Linux | Pidgin |
| Mac OS X | Adium, iMessage, Pidgin |
| Windows 7 à 10 | Pidgin, Jitsi |
Cette liste n'est pas limitative ! Pour une liste plus complète (mais en anglais), voir sur le site xmpp.org
La sécurité est assurée en grande partie par la configuration du serveur du CHL : le chiffrement est obligatoire entre
l'application et le serveur. Les protocoles autorisés sont uniquement les protocoles les plus sûrs à ce jour (juin 2016). La
qualité peut être évaluée sur le site xmpp.net, qui
nous donne actuellement cette note : .
Pour un chiffrement de la conversation de bout en bout (donc non déchiffrable par les serveurs sur lesquels vous et votre correspondant êtes connectés), il faut que les applications de chaque coté sachent le faire.
comme d'habitude, il faut un nom d'utilisateur et un mot de passe, contrairement aux autres services, il faut pour se connecter :